lundi 22 novembre 2010

Kisangani: Mission de suivi, déploiement du réseau informatique et début des enregistrements informatisés


Après l'étape de Bukavu, c'est au tour des Cliniques Univesitaires de Kisangani d'entrer dans l'ère des enregistrements informatisés des patients.

O.Bakasanda a effectué du 17 au 22 novembre 2010 une mission de suivi à Kisangani.
La mission avait pour objectifs:
- La supervision des travaux de déploiement du réseau informatique exécutés par le service informatique de l'UNIKIS;
- L'installation et la configuration de l'application OpenClinic sur le serveur des CUKIS ;
- La supervision des travaux d'installation du dispositif de permanence électrique exécuté par la société Prodimpex;
- Le suivi du lancement de l'application OpenClinic et l'assistance des utilisateurs lors de cette première phase.

Installation et configuration de 20 postes clients

 Installation et configuration du serveur OpenClinic  
Déploiement du réseau informatique sans-fil (PoE)
 










Installation du système de permanence électrique
Début de l'enregistrement des patients dans la base de données OpenClinic

mercredi 17 novembre 2010

Bukavu: Début des enregistrements des patients dans Openclinic

Depuis ce 17 novembre 2010, lorsqu'ils se présentent à la réception de l'Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, les patients sont pris en charge et enregistrés dans l'application de gestion informatisée de l'hôpital.


4 étapes sont indispensables dans la saisie du dossier d’un patient :
1. Le réceptionniste enregistre l'identité complète du patient qui reçoit automatiquement une identification unique dans le système(ID patient)
2. Le réceptionniste indique dans l'application le service clinique vers lequel le patient doit être affecté. (Création du contact)
3. Au niveau du service clinique où le patient est affecté, on indique ensuite le motifs de contact, c'est à dire les raisons pour lesquelles le patient s’est rendu à l’hôpital avec les symptômes qu'il présente (exemple : fièvre, diarrhée, vomissements, douleur…) Le code ICD-10 qui correspond à la pathologie est choisi dans une liste déroulante. 
4. Après que le patient aient été traités par le médecin, la dernière étape est l'enregistrement des diagnostics. Pour la saisie des diagnostics, OpenClinic utilise les 2 classifications internationales CIM-10 et CISP-2. Si on encode plusieurs diagnostics, le degré de certitude permet de faire la différence entre les diagnostics différentiels (« peu sûr ») et le degré de gravité peut aider à voir quel est le diagnostic principal (« grave »)

Ainsi lors d'une prochaine consultation ou hospitalisation du patient à l'hôpital, il peut être retrouvé facilement dans le système.
La recherche des patients se base sur plusieurs critères de recherche qui peuvent être le nom, prénom, date de naissance, ID Nat., patient ID, code archive, ID personne, service et district. 
Une fois que le processus d'enregistrement des patients aura été maitrisé, nous remettrons au patients des cartes de patient en platique (pvc) avec code bar.
 
 


vendredi 12 novembre 2010

Cérémonie de remise officielle des équipements informatiques et conférence Eb@le-Santé à l'UCB



Le Pr Marc NYSSEN, en mission de suivi du projet Eb@le-Santé en RDC, a remis officiellement ce vendredi 12 novembre 2010 au Recteur de l'UCB un lot de matériels informatiques au bénéfice de l'HPGRB, constitué de 20 ordinateurs portables et de plusieurs équipements d'interconnexion réseau, ainsi qu'un kit complet d'équipements de permanence électrique.

Mgr Joseph GWAMUHANYA recteur de l'UCB était accompagné des membres du comité de gestion de l'UCB, du Doyen de la Faculté de Médecine et des membres du Comité Directeur de l'HPGRB.

Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes, le recteur salué le partenariat inter-universitaires qui permet à l'HPGRB de perfectionner sont mode de fonctionnement et de gestion des patients.

Avant de remettre les équipements au Recteur, le Pr NYSSEN, est revenu sur l'historique du projet Eb@le-Santé et expliqué les nouvelles possibilités et opportunités que ce nouvel outil va apporter à l'HPGRB.


Le Recteur a, à son tour, symboliquement remis l'ordinateur portable au Dr MWEZE, Médecin Directeur de l'HPGRB, qu'il a invité à en prendre soin en bon père de famille .

La cérémonie s'est terminée par un cocktail dans le hall de l'HPGRB.

 





En début d'après-midi le Professeur Marc Nyssen a tenu, dans l'amphitheatre de la faculté de médecine de l'UCB, une conférence traitant des impacts du projet eb@le-santé en terme de qualité des soins dispensés aux patients et de l’intérêt de la télémédecine pour les médecins et infirmier de l'HPGRB.
La présentation du Pr Nyssen s'est terminée par une séance de questions-réponses avec le commité directeur de l'HPGRB, les médecins et étudiants présents dans la salle.

mercredi 10 novembre 2010

Formation OpenClinic à Bukavu

Du 10 au 12 novembre 2010, trois journées de formation intenses à l'application de gestion informatisée d'un centre hospitalier "OpenClinic", organisées à l'intention des équipes de Kisangani et de Bukavu.

Le formateur principal Dr Frank Verbeke est arrivé en même temps que le Pr Marc Nyssen en mission de suivi à Bukavu en sa qualité de coordinateur informatique médicale de Eb@le-Santé.



Bilan des personnes formées :
  • 20 sur le module de gestion administrative 
  • 21 sur le module d'encodage des diagnostiques 
  • 24 sur la gestion des dossiers cliniques.

Ont pris part à ces 3 journées de formation, 4 personnes venues des Cliniques Universitaires de Kisangani avec à leur tête le Pr Kayembe, Doyen de la faculté de médecine de Kisangani et médecin chef du service de médecine interne des CUKIS.



A l'issue de la formation le Pr Nyssen a remis aux participants des attestations de formation aux différents modules organisés lors de cette session.



lundi 8 novembre 2010

Déploiement du réseau informatique à l'Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB)

Le déploiement du réseau informatique de l'HPGRB a débuté ce lundi 08 novembre 2010.
Les travaux sont exécutés par le service informatique de l'UCB.
La configuration est similaires à celle des CUK.

Une vingtaine d'ordinateurs portables reliés par une connexion sécurisée via des points d'accès sans fil au serveur central qui exécute l'application Openclinic.

L'équipe informatique de l'UCB y travaille de manière acharnée et efficace pour que le réseau informatique soit rapidement opérationnel.



jeudi 4 novembre 2010

Configuration des postes clients et déploiement du réseau aux CUK

Après le déploiement du réseau sans fil aux CUK par l'équipe technique du Backbone de l'UNIKIN, les 20 laptops ont étés installés et configurés pour se connecter au serveur de gestion OpenClinic.
Les laptops eb@le-santé prêts à être utilisés aux CUK. Ces derniers sont configurés pour se connecter en sans fil avec des clés de sécurité, des listes d'accès et des filtrages hautement restrictifs.
Le réseau sans fil des CUK a été conçu et configuré en PoE (Power over Ethernet, alimentation électrique par le câble des données) pour des raisons de disponibilité, d'efficacité et de stabilité du réseau.
L'ensemble du réseau informatique alimenté par un système de permanence électrique.












Le système de permanence électrique, composé de plusieurs batteries sèches, est doublé d'un générateur pour assurer un maximum d'autonomie et de disponibilité des applications.
Système de backup électrique aux CUK.