mardi 19 octobre 2010

Deuxième phase des formations à l'utilisation de l'application de gestion informatisée d'un centre hospitalier "OpenClinic" aux CUK

Début ce lundi 18 octobre 2010 de la deuxième phase des formations à l'application de gestion informatisée d'un centre hospitalier "OpenClinic", organisées à l'attention des équipes de Kinshasa et de Lubumbashi.
Le formateur Principal, Dr Frank Verbeke (VUB) a consacré cette première journée aux rappels des notions vues lors de la session de juin 2010 pour le personnel administratif des CUK.



Le mardi 19 octobre 2010, le recteur de l'Université de Kinshasa, le Pr LABANA LASAY'ABAR a lancé officiellement cette deuxième phase des formations en présence de la presse locale.



Dans son allocution, le Recteur a réitéré son soutien au projet et assuré de la réelle volonté de l'UNIKIN de voir eb@le-Santé réussir sa mission aux CUK, en renforçant les capacités des médecins et infirmiers dans les TIC, en améliorant la gestion des dossiers médicaux et des archives, et en interconnectant les médecins avec leurs homologues des autres cliniques universitaires.




Ont pris part à ces 5 journées de formation, 4 personnes venues des Cliniques Universitaires de Lubumbashi.


La délégation lushoise était conduite par le Dr Assumani, médecin chef du service de pédiatrie. La pédiatrie est le service pilote eb@le-Santé aux cliniques universitaires de Lubumbashi.

                                            



Au terme de cette semaine de formation, les participants seront en mesure de:
  • Prendre charge la gestion administrative informatisée du dossier patient, y compris l'enregistrement des admissions, des sorties et des transferts internes;
  • Encoder les pathologies ainsi que les raisons des consultations et des hospitalisations sur base d'un système de classification international;
  • Gérer entièrement les données de biologie clinique dans le module de  gestion d'informations laboratoires d'OpenClinic;
  • Gérer les dossiers médicaux informatisé en Médecine Interne et en Pédiatrie.
La mission du Dr Verbeke a aussi servi à réaliser un premier test technique de connexion  au serveur de contenu didactique à l'Université de Genève, dans le cadre du projet RAFT.
Notons que les résultats sont plutôt acceptables malgré la faible bande passante disponible dans le réseau de test à l'Université de Kinshasa.


lire aussi l'article http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=102413