Après avoir formé le personnel des CUK à l'utilisation du logiciel OpenClinic, Eb@le-Santé met à sa disposition les équipements informatiques nécessaires à la mise en œuvre effective de la gestion informatisée des cliniques.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de SEM le ministre de l'ESU, le Pr Dr MASHAKO.
Le ministre était accompagné du Pr LABANA, recteur de l'UNIKIN, des membres du comité de gestion de l'UNIKIN, du Doyen de la Faculté de Médecine et des membres du Comité Directeur Elargi des CUK.
La délégation hôte conduite par le Pr SHEUER, recteur honoraire des FUNDP, avait comme membre le Pr Marcel REMON coordonnateur principal du projet eb@le-Santé, M. KASAJIMA, Mme LEROY et M. STEWART du secrétariat de la CUD.
Dans son allocution, le Médecin Directeur des CUK, Pr LEPIRA a premièrement souhaité la bienvenue à tous ses hôtes de marque.
Il n'a pas manqué de remercier les partenaires qui contribuent au développement et au rayonnement des CUK dans leur quête d'une nouvelle identité scientifique et sociale, en particulier le Programme ACP-ICT du 9ème FED, les FUNDP, la VUB et la CUD.
Pour sa part, le Pr LABANA, recteur de l'UNIKIN, a invité l'équipe dirigeante des CUK à une gestion efficiente du matériel mis à disposition.
Prenant la parole, le Pr SCHEUER, a expliqué le contexte et la volonté qui ont conduit les FUNDP a obtenir ce financement le l'UE pour les Cliniques universitaires de RDC. Selon lui, cette démarche s'inscrit une fois professeurde plus dans l'esprit coopération et la collaboration qui existent depuis plusieurs années, entre les universitaires et scientifiques belges et leurs homologues congolais.
Le Pr REMON a symboliquement remis un ordinateur portable au ministre MASHAKO. A son tour, Le ministre a remis l'ordinateur portable au recteur de l'UNIKIN, qui pour finir l'a remis au Médecin Directeur des CUK.
Pour clôturer, le ministre a, dans son mot de circonstance, rappeler à l'assistance que l'informatisation des CUK nécessite un changement radical du mode de gestion et d'administration de l’hôpital et surtout de l'organisation interne des CUK.
La cérémonie s'est terminée par un cocktail offert par les CUK et une visite de quelques sites du campus de l'UNIKIN.