mercredi 10 février 2010

Mission de suivi à Kinshasa



Le professeur Marcel Rémon, coordonnateur principal du projet Eb@le-Santé, a effectué une mission de suivi à Kinshasa.
Il a eu une séance de travail ce mercredi 10 février 2010 avec la nouvelle équipe dirigeante des Cliniques Universitaires de Kinshasa.
 

Prenant la parole, le Pr Dr Francois LEPIRA, Médecin Directeur des CUK a commencé par souhaiter la bienvenue au Pr Rémon qui était accompagné de MM DEGEE et BAKASANDA.
Le Dr LEPIRA a particulièrement décrit l'importance que lui et son comité de gestion attachaient au projet Eb@le-Santé; le projet vient répondre à des besoins de meilleur suivi des patients et d'amélioration de la gestion quotidienne de leur centre hospitalier universitaire.



Le Pr Rémon a expliqué les différentes opportunités qu'offre le projet Eb@le-Santé, entre autre les statistiques générés quasi instantanément par l'application OpenClinc, la sécurité des données sur les patients, l'attribution des cartes uniques aux patients, et dans la deuxième phase du projet l'interconnexion des médecins via une plate forme d'échange en ligne.


Parlant des enjeux, le Prof Rémon a insisté sur le fait que le projet avait une durée très limitée. Il a décrit les rôles des 3 coordonnateurs désignés par CHU et ce que le projet attendait d'eux.
Sur base du chronogramme des activités, élaboré à Bukavu en Novembre 2009, les formations à l'utilisation du logiciel OpenClinic seront organisées très bientôt.
Notons par ailleurs qu'une première mission du Dr Frank Verbeke à Kinshasa est prévue pour fin mars début avril 2010.



 

Le Dr LEPIRA, déjà très actif dans les activités qui lient le domaine de la médecine aux NTIC, a expliqué le choix porté sur le service de Biologie clinique comme service pilote aux CUK. En effet le service de biologie clinique est le service par lequel convergent pratiquement tous les patients admis aux CUK.

La séance de travail s'est tenue dans une ambiance très conviviale.