vendredi 30 octobre 2009

Eb@le-Santé, Le réseau congolais d'expertise médicale.

Le projet en quelques mots

Le projet eb@le santé a pour objectif général l'amélioration de la qualité des soins de santé en République Démocratique du Congo par le développement d'un réseau numérique des connaissances médicales dans le pays.
Avec l'informatisation et la mise en réseau des cliniques universitaires de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani et l'hôpital provincial général de référence de Bukavu, les médecins et infirmiers bénéficieront d’outils technologiques pour partager l'information, consulter des ressources, actualiser leurs méthodes d'enseignement et leurs pratiques médicales, participer à des réseaux de spécialistes, et rationaliser la gestion des dossiers médicaux.
La mise en réseau offrira également aux hôpitaux universitaires une plus grande visibilité et un pôle d'attractivité pour de nouveaux partenariats.
Le projet d'une durée de 24 mois (2009­2011) s'articule autour de quatre résultats :

1. L’informatisation des 4 hôpitaux universitaires : équipement de services en matériel informatique et déploiement de réseaux câblés connectés aux LAN (Local Area Network) des universités.

2. Le renforcement des capacités des médecins et infirmiers dans le domaine des TIC : organisation de formations de formateurs pour les membres du personnel des hôpitaux à l'utilisation des TIC et la recherche documentaire.

3. La rationalisation de la gestion des dossiers médicaux : implémentation d'une application informatique de gestion des dossiers des patients des hôpitaux universitaires.
4. La mise en réseau des médecins : installation de la plateforme collaborative en ligne ipath du RAFT (Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine), réseau de production et d échange de données scientifiques et pédagogiques médicales.

Le partenariat

Le présent projet s'inscrit dans une longue tradition de coopération entre les universités congolaises et belges. Depuis 2007, les partenaires du projet sont tous impliqués dans un large partenariat engagé dans le cadre du programme
UniversiTIC des coopérations universitaires belges CUD et VLIR­UOS. Ce programme quinquennal vise à accompagner les universités congolaises dans leurs efforts de désenclavement numérique. Soutenu par le gouvernement belge, ce programme transversal veille à prévenir les risques techniques initiaux du projet en consolidant les infrastructures techniques et les compétences informatiques des quatre universités afin que chacune d'entre elles soit capable de mettre en œuvre le projet.
Parallèlement à UniversiTic qui se veut un projet à destination universitaire et académique, le projet eb@le santé se conçoit comme une concrétisation, réelle et palpable pour la population – véritable public cible d’eb@le santé, de l’effort
de désenclavement du monde universitaire congolais.
Le projet implique des partenaires belges (les Facultés universitaires de Namur, la VUB, l'ULg, la CUD), et congolais (l'UNIKIN, l'UNILU, l'UNIKIS, l'UCB, le CEDESURK), apportant chacun leur expertise dans des domaines conjoints.
Ce partenariat bénéficie d'un financement du programme ACP­ICT du 9e fonds européen de développement.

Responsable du projet : Pr Marcel REMON (FUNDP)

Contact :
En RDC :
Olivier-Pascal BAKASANDA BIPANGU
olivier.bakasanda@ebalesante.net , olivier.bakasanda@cedesurk.cd
+243 99 70 12 574

En Belgique :
Yannik HALLET
yannik.hallet@fundp.ac.be
+32 2 289 65 29