vendredi 10 décembre 2010

eb@le-santé au 3e Forum de coopération Euro-Africa sur la recherche TIC et Conférence Euro-Africa 2010 sur les e-Infrastructures

Motonobu Kasajima (CUD), Wim Vanpetegem (KUL) et Olivier-Pascal Bakasanda (eb@le-santé/CEDESURK) se sont rendu à Helsinki du 7 au 10 décembre 2010 pour présenter le programme UniversiTIC et le projet ebale-santé au 3e Forum de coopération Euro-Africa sur la recherche TIC (Dec. 7-8) et participer à la Conférence Euro-Africa 2010 sur les e-Infrastructures (Dec. 9-10). 
Ces deux manifestations organisées en marge du 3e sommet Europe-Afrique (November 29-30, 2010 – Tripoli, Libya) donnait l'occasion à la Commission européenne de présenter son nouveau plan d'action 2011-2013 du 8e Partenariat stratégique Euro-Afrique pour la Science, la Société de l'information et l'Espace.
Résumé des deux évènements:
Le forum et la conférence ont permis aux quelques 325 participants de participer à :
- la présentation des différentes structures et programmes de coopération sur les ICT ou S&T par les Commissions de l'UE et de l'UA
- l'identification des principaux domaines de recherche et développement communs à l'Afrique et l'Europe (climat, santé, biodiversité, sécurité alimentaire, eau, etc.)
- l'identification des principaux acteurs techniques et financiers des projets de télécom en Afrique (satellites, fibres optiques à travers le continent africain et le long de ses côtes).
- la mise en réseau des quelques acteurs de développement bilatéraux européens du secteur des ICT. A noter cependant que peu de coopérations bilatérales étaient présentes.

 

mercredi 1 décembre 2010

Lubumbashi: Début des enregistrements des patients (Installation du serveur OpenClinic, déploiement du réseau sans-fil et configuration des postes clients)

Le déploiement du réseau informatique des Cliniques Universitaires de Lubumbashi a débuté ce Mardi 30 novembre 2010.
Les travaux sont exécutés par le service des ressources informatiques de l'UNILU.
La configuration du réseau informatique est similaire à celle des 3 autres Cliniques Universitaires.


Une vingtaine d'ordinateurs portables reliés par une connexion sécurisée via des points d'accès sans fil au serveur central qui exécute l'application Openclinic.


Le système de permanence électrique installé et fonctionnel.

Le programme de gestion de l'hôpital OpenClinic est installé sur le serveur des CUL; les patients sont désormais pris en charge et enregistrés dans l'application de gestion informatisée de l'hôpital.
Ils possèdent chacun un dossier patient unique dans le système informatique.

4 étapes dans la saisie du dossier d’un patient :

1.Identification du patient (ID patient)
2.Création d’un contact
3.Motifs de contact
4.Diagnostics