Le lundi 7 juin 2010 ont débuté, dans la salle de formation du backbone de l'UNIKIN, les premières formations à l'utilisation de l'application de gestion informatisée des cliniques universitaires OpenClinic.
Ces formations sont destinées aux médecins, infirmiers, encodeurs de diagnostiques et membres du personnel administratif, qui sont appelés à utiliser l'application OpenClinic.
Le premier groupe d'apprenants était constitué de 19 membres du personnel administratif des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK).
En début de matinée, le Recteur de l'Université de Kinshasa, le Professeur LABANA LASAY'ABAR a procédé au lancement officiel des formations. Il était accompagné du gestionnaire de la CUI/UNIKIN.
Le Recteur a remercié dans son mot de lancement la coopération universitaire Belge qui a obtenu ce financement de l'Union Européenne pour l'informatisation des cliniques universitaires congolaises. Il a aussi tout particulièrement remercié le Docteur Frank Verbeke, spécialiste informatique médicale du projet, venu spécialement de Bruxelles pour dispenser ces formations dans le cadre du projet Eb@le-Santé à Kinshasa.
Pour finir, le Professeur LABANA a invité les participants à travailler avec rigueur et assiduité pour entrer dans la dynamique d'optimisation de la gestion et du fonctionnement au moyen de l'outil informatique dans laquelle l'UNIKIN s'est lancée.
La cérémonie s'est terminée par un petit cocktail avant de laisser place à la formation.
La formation s'est déroulée dans d’excellentes conditions de travail. Notons la participation très active et l'enthousiasme des apprenants.
Toute la matinée du samedi 6 juin jusqu'à 14h30, FrankVerbeke a initié l'équipe des informaticiens des CUK à l'administration et la configuration du serveur OpenClinic. Ils ont ensemble procédé à la configuration de la structure organisationnelle des CUK dans l'application OpenClinic.
La matinée du mardi 8 juin: Formation destinée aux encodeurs de diagnostiques cliniques.
Au total 17 participants ont pris part à la formation.
En début d'après midi, Frank Verbeke et Olivier Bakasanda ont pris l'avion pour Lubumbashi dans le but d’organiser les mêmes formations au profit des Cliniques Universitaires de Lubumbashi (CUL).