Cliniques Universitaires de Kisangani

Les cliniques universitaires de Kisangani (CUKIS) sont nées d’une convention signée en 1969 entre le Gouvernement de la RDC et l’ex-université libre du Congo (ULC) devenue l’université de Kisangani(UNIKIS).
Au terme de cette convention, des services médicaux étaient confiées à l’ULC par le Gouvernement Congolais : la Clinique Nationale de Kisangani construite en 1933, le Laboratoire Provincial construit en 1954 et la radiologie construite en 1954. En contrepartie, le Gouvernement Congolais s’engageait à octroyer annuellement à l’Université un subside destiné aux dépenses de fonctionnement de ces services.



Les cliniques universitaires poursuivent une triple mission: la recherche fondamentale et opérationnelle, l'enseignement clinique des futurs médecins et médecins spécialistes, et l'assistance médicale. Les CUKIS sont chargées de dispenser les soins de qualité aux malades et d’appuyer les Hôpitaux
généraux de référence (HGR) de l’Est de la RDC (la Province Orientale, l’ex-Kivu et une partie de la Province de l'Équateur) en assurant la prise en charge des cas référés. Elles jouent ici un rôle d’hôpital de référence de niveau tertiaire dans la structure de Soins de Santé Primaire.

Les services et les effectifs
Les Cliniques forment un complexe hospitalier qui comprend quatre départements (médecine interne, pédiatrie, gynéco-obstétrique et chirurgie), huit services spécialisés (services spécialisés :
ophtalmologie, stomatologie, dermatologie-vénérologie, médecine sociale, anesthésie et réanimation, polyclinique et kinésithérapie), la radiologie, la pharmacie, et les laboratoires. Les ressources humaines sont constituées de 47 médecins, 70 infirmiers et 85 agents administratifs et techniques.

État des services et niveau d'informatisation
Le projet eb@le-santé a installé un serveur et une vingtaine de postes informatiques reliés à un réseau informatique qui permet l'enregistrement des patients dans l'application OpenClinic.

Mi mars 2011 nous avons:
-19 utilisateurs formés:4 médecins;10 infirmiers; 3 réceptionnistes; 1informaticien et 1 laborantin
-3 coordonnateurs dans le cadre du projet au CUK
-1 informaticien qui assure le support technique